La fondue japonaise vue par Yoshi
Ingrédients pour 150 gyozas :
Pour 6 personnes
- 500 g de rumsteak
- 3 blancs de poireaux
- 100 g de germes de soja frais
- 100 g d’oignons nouveaux
- 100 g de champignons (shiitakes ou de Paris)
- 100 g de cresson ou d’épinards
- 40 g de graisse de boeuf
- 6 oeufs
- 1 jus de citron
- Sauce soja
- Saké
- Sucre
- Sel
-
Lavez et épluchez les légumes. Émincez les oignons, les poireaux, ciselez les feuilles de cresson ou d’épinards, coupez les champignons en lamelles et arrosez-les de citron pour éviter qu’ils noircissent. Disposez le tout sur un plat. Coupez la viande en lamelles aussi fines que possible, rangez-les sur un autre plat.
-
Devant chaque couvert, placez un oeuf battu dans une petite coupe. Au centre de la table, installez un poêlon sur un réchaud allumé. Graissez l’intérieur du poêlon avec la graisse de boeuf et faites-y griller quelques tranches de boeuf. Trempez-les dans l’oeuf cru et dégustez-les ainsi. C’est l’introduction à ce plat qui va évoluer au fil du repas.
-
Mettez 1 poignée de légumes dans le wok et arrosez-les de soja, saké, sucre et sel (à votre convenance). Ils vont rendre du jus pour faire le bouillon. Ajoutez-y de la viande et laissez bouillonner 5 minutes. Lorsque c’est bien revenu, attrapez-les avec vos baguettes et mangez chaud.
-
Ce plat s’étire dans la soirée. À vous de choisir légumes et viande à ajouter et de doser sucre, sel, soja et saké au fur et à mesure selon vos goûts. Trempez les ingrédients dans l’oeuf cru avant de les manger pour ajouter ce goût typique du Sukiyaki.
Vous pouvez accompagner ce plat de riz blanc présenté dans des bols.