La “sushi party” consiste à tout mettre sur la table et à laisser chacun composer ses sushis comme bon lui semble. Roulez votre feuille de nori en cône et fourrez-la de riz, poissons et légumes avant de la dévorer. Chez Yukiko, nous avons roulé riz, légumes et poissons dans les algues à l’aide d’une natte en bambou pour présenter directement les makis sushis sur les plats. À vous de choisir votre fête…
Ingrédients pour le riz
- 4 tasses de riz à sushi
- 5 tasses d’eau
- 1/2 tasse de vinaigre de riz
- 4 c à café de sucre
- 1,5 c à café de sel
Ingrédients pour la garniture
- 500 g de poisson cru (saumon, bar, sole, maquereau )
- Blanc de seiche frais
- 30 nori ( feuilles d’algues séchées )
- Wasabi
- 1 pincée de sésame
- 1 avocat
- 1 concombre
- Gingembre au vinaigre
- Sauce soja
-
Faites cuire le riz avec l’eau puis laissez tiédir. Appliquez la durée de cuisson indiquée sur le paquet. Dans un bol, mélangez le vinaigre, le sel et le sucre.
-
Mettez le riz dans un grand saladier (traditionnellement on utilise un Hangiri, bassine en bambou) et mélangez-le avec le vinaigre/sucre/sel. N’écrasez pas le riz, utilisez une spatule (Shamoji) pour le couper et l’aérer jusqu’à ce que le vinaigre soit uniformément mélangé.
-
Sur différents plats, émincez les poissons, seiche, concombre et avocat en cubes ou bâtonnets. Servez ainsi OU roulez les sushis en disposant 3 mm de riz sur une feuille de nori, puis quelques ingrédients sur un côté, en ligne. Roulez le tout bien serré avant de les découper avec un couteau aiguisé.