Un bus vétuste nous débarque pour deux jours express dans la ville de Mostar, étape obligée avant Sarajevo.
Ici, nous observons les plongeurs fous qui acceptent de sauter du pont de Mostar haut de vingt mètres pour quelques Marks dans l’eau turquoise.
Puis nous retrouvons Scherwin et Mina, rencontrés par Julie il y a dix ans en Allemagne lors d’une année Erasmus. En voiture !
Première fois que nous avançons en voiture lors de cette aventure avec cette nouvelle liberté de s'arrêter au bord des routes au gré des coups de coeur !
Avec eux, adieu les clichés italiens : c'est Mina la reine de la route et elle connaît la mécanique sur le bout des doigts.
En chemin, nous avons campé dans un ancien centre olympique vétuste et désert où une immense piscine nous a fait penser à l'époque soviétique.
Le camping Omladinski à Tjentište
Nous rencontrons Kristo, 22 ans, citoyen de la république de Srpska, qui gère une caverne d’Ali Baba en bord de route à Gacko où vous trouverez de quoi tapisser les murs, cuisiner, refaire des clés, rapiécer les tapis, installer la robinetterie... En bref, tout !
À vrai dire, dans ce village où plus de 3000 habitants sur les 8000 sont employés par la centrale électrique, Kristo a le monopole avec sa boutique et se plaît à dire qu'il est heureux ici et ne souhaite au grand jamais partir pour un rêve de mieux ailleurs trop incertain...