ALBANIE - Tirana, une capitale libre ou sur écoute?

Tirana nous fait découvrir sa pyramide de Hoxha (ancien dictateur de l’Albanie) construit comme une sépulture par sa fille et maintenant tournée au ridicule par les Albanais puisque c’est une salle de concert aux allures d’un squat en pleine ville.

Et en s’enfonçant dans les couloirs sombres du musée Bunk’art, le froid des années d’espionnage, d’emprisonnement et de communisme nous rappelle que cette histoire n’est pas si lointaine...

le Bunk'art 2

teach peace

En ouvrant un peu mieux les yeux, l’espoir et le bonheur empli également cette ville vivante, chaude et colorée, avec ses façades multicolores, ses fils suspendus et ses bars branchés à l’image de chacune des rencontres vécues dans ce pays que nous nous apprêtons à quitter.

Si vous avez envie de lire des romans noirs d'espionnage et de corruption, nous vous invitons à découvrir la plume d'Ismail Kadare, auteur Albanais le plus renommé... Mais rien de mieux que de vous immerger dans ce pays pour rencontrer le trésor d'humanité des habitants qui ouvrent leur cœur et leur pays avec bonheur ! En attendant, nous vous proposons un petit tour d'horizon des faits et images qui nous ont marqués dans ce pays.

Ismail Kadare

cercle et tete

Petit point sur l’histoire albanaise

En arrivant dans ce pays, nous avons pris conscience de notre méconnaissance de l'histoire moderne et des drames à travers lesquels les habitants sont passés. Nous vous partageons quelques bribes de l'Histoire de l'Albanie à chaud pour avancer avec vous.

Pays incarnant la corruption, la fuite, les règlements de comptes et l'insécurité, n'est-ce pas souvent la vision que l'on peut avoir de l'Albanie ?

Nous voulions mieux comprendre le pays hors de toute censure et influence médiatique. Commençons par un peu d’histoire.

Le peuple Albanais a vécu une dictature de 1945 à 1992. Des années oú les prisons croulaient, les enfants pouvaient être espions des parents, les fusillés se comptaient par milliers. En avez-vous eu vent dans vos livres d'histoire à l'école ? Nous, non !

En 1992 le peuple se révolte et après une élection chaotique, l'État galère à instaurer des lois et une sécurité pour les Albanais. Arrive alors une époque où chacun se bat pour sauver sa peau, des milliers de personnes quittent le pays ou se barricadent chez eux - Florian nous raconte avoir fait le guet devant son portail des nuits durant avec une arme pour protéger les maigres richesses de sa famille du haut de ses seize ans.

bunk'art sur écoute

Aujourd'hui tout n'est pas fini, des gamins sont menacés pour de vieilles histoires de famille et beaucoup de jeunes sont partis demander l’asile en France ou en Allemagne en rêvant de pouvoir construire une vie qui ne risque pas de basculer du jour au lendemain.

Mais pour les étrangers comme nous, le pays offre actuellement une image authentique et positive !

Carnet d’étonnement sur l'Albanie

Plusieurs choses ont retenu notre attention avant de nous paraître normales au fil des jours en Albanie :

jaune et vert street art

  • en ville chaque boutique à une cage avec un petit oiseau devant la porte. Ce dernier pousse la chansonnette à qui veut l'entendre.
  • sur les trottoirs, les vendeurs proposent d'acheter un pain de tabac qui ressemble à un pain de mie bien cuit posé sur un carton.
  • les vaches longent les routes où l'on roule à toute allure et les chèvres les traversent en se ruant.
  • ici, comme à Naples, on peut surprendre 4 passagers sur les scooters.
  • au petit déjeuner, on boit facilement un café - raki pour se chauffer.
  • il n'est pas rare de croiser un vieux sur WhatsApp ou Facebook qui propose de choper ton contact pour rester connecté.
  • il est possible d'aller chez le barber shop en faisant des gestes et de ressortir 45 minutes après avec la coupe espérée pour seulement 3€.
  • Mais ce qui nous a le plus étonné c’est les traditions liées aux mariages : musulman ou catholique, il se fête en invitant la Famille (les cousins des cousins des cousins) atteignant souvent 300 invités. Et quand le jour des noces arrive, l'époux vient chercher sa belle bercée par les pleurs de toutes les femmes. Et puis l'on raconte que l'on construit un nouvel étage à la maison lorsque le fils se marie... Mais évidemment beaucoup de jeunes sont en quête du grand amour et vont vers des libertés nouvelles pour poursuivre une vie de romance sans l'aide de leur famille. À leur tour pour choisir celui ou celle avec qui partager sa vie...

les mariés