Nous rejoignons une nouvelle famille pour deux semaines en pleine montagne, dans leur petite ferme : Sibel et Theron et sa mère, Janis.
Nous les avons trouvés sur HelpX
Sibel, héritière de la ferme à la suite de ses parents, a vécu et travaillé 15 ans à Istanbul avant de revenir au pays natal. Pour gérer la ferme et surtout pour apprendre l'anglais et rencontrer de nouvelles personnes, elle fait appel à des bénévoles (dont nous faisons partie) et c'est comme ça qu'il y a trois ans, elle rencontre Theron, américain parcourant les fermes de Turquie, et qu'il décide de rester plus que prévu !
Pour nous, dépaysement garanti : chambre à coucher en terrasse (voir image de gauche), luxe d’une moustiquaire pour la nuit, cabine douche sous l'arbre et la première route à trois kilomètres à pied.
Nous participons à la construction de leur maison de terre, et dans cette vie spartiate, pour gagner notre soupe, nous travaillons à la ferme : récolte noix, grenades rouges, graines de tournesols et de sésame. Nous soignons chiens, chats, chevaux, ânes, chèvres, moutons, canards, poulettes... Et y partageons les joies et drames de la ferme : un jour un agneau naît et agite la ferme de nouveaux bruits et le lendemain un bélier est abattu et le silence se fait entendre chez les hommes comme les animaux... Un paradis aride, balayé par les vents.
Dans cette famille nous auront l'occasion de goûter les délices turcs ! Et nous continuerons d'être surpris par la cuisine de ce pays : quel bonheur ! Vous trouverez évidemment les fameux kebabs et cafés turcs mais aussi le thé, l'Ayran (yaourt salé), le Sahlep (Racine d'orchidée). Sans compter les dizaines de mezzes, les poissons, légumes, pains plats, petits déjeuners gargantuesques et épices qui nous ont ravis chaque jour !
Nous profiterons aussi de ce séjour pour nous échaper vers des destinations plus touristiques, qui nous dépayserons d'autant plus qu'on en a perdu l'habitude ! Ainsi, dans cette région, vous pourrez découvrir les plages sauvages de Çeşmealtı, à quelques kilomètres de Urla, mais aussi les jolies rues ensoleillées de Çeşme et Alaçatı.
Petit déjeuner à Çeşme :
Mia Dalyanköy Kahvaltı
Et après ces quelques semaines montagnardes, Nous voilà prêts à nouveaux pour reprendre la route vers de nouveaux rêves turcs!