Nous quittons nos amis fêtards et la plage blanche de Shirahama pour faire escale le temps d’une nuit chez deux femmes créatrices qui louent une petite chambre dans leur maison de pêcheur accrochée sur la côte venteuse du village de Ako.
La cuisine au RDC est dans l’atelier. Le jour, nos hôtes y travaillent et le soir, elles nous laissent la clé de leur cabane : confiance totale ! On se déchausse pour rejoindre notre chambre en traversant la pièce d’exposition à l’étage. De la fenêtre, on voit les bâteaux de pêche qui restent au port à cette saison où pas un touriste ne semble visiter le coin. L’aînée crée les tapis traditionnels japonais ; une année de travail pour tisser la surface d’un tatami, patience patience !
Son amie quant à elle réalise des luminaires en papier de riz d’une grande finesse dans un atelier paré de panneaux japonais filtrant la lumière du jardin.
N’ayant aucune langue en commun, elles nous partagent leurs savoir-faire à coup de gestes et de Google translate. Nous avons la sensation que ces deux copines ont décidé de dynamiser leur village endormi à coup de Air bnb typique, d’exposition de pièces haut de gamme et de petits dépliants décrivant les sentiers de bord de mer jusqu’aux vieux phares.
On ne saurait que trop vous conseiller de passer par leur maison lumineuse pour découvrir leur univers. En partant de chez elle, vous pourrez également visiter le quartier en longeant la côte et admirer la mer ou en grimpant la petite colline à travers les rues aux ambiances artistiques jusqu’au temple Iwatsuhime. Cette ville est aussi célèbre au Japon pour sa légende nationale des 47 samouraïs, symbole d’honneur et de courage.