JAPON - Onomichi, escapade en vélo sur les ponts

L’ingénierie japonaise nous fascine, ces bâtisseurs fous sont capables de suspendre des constructions de plusieurs kilomètres au-dessus du vide. Après notre séjour à Iwakuni, nous décidons d’aller à Onomichi, pour observer ces oeuvres futuristes. Sept ponts gigantesques relient la ville d’Onomichi à Shikoku via un archipel d’iles dans la mer intérieure du Japon.

Pour cette route, nous troquons nos chaussures de marche contre des vélos, mode de transport qui donne des ailes après ces semaines à pieds. De quoi se donner le vertige !

à vélo, détendu, au milieu des îles

hauts et longs, les ponts relient les îles jusque Shikoku

à vélo sur les ponts suspendus

Onomichi est aussi appelée la ville des chats, avec ses dizaines de félins se prélassant au soleil ou guettant le retour des bateaux de pêche. Quand soudaint, de gros nuages arrivent.

Pluie, vent, tonnerre, orage, Onomichi est sous l’eau ! Nous y passons trois jours à contempler les gouttes tomber et rebondir sur les marches des nombreux escaliers sillonnant les ruelles en pente. Ici, tout est pensé pour s’abriter : les rues sont couvertes, les parapluies ont des pochettes en plastique jetable pour éviter de mouiller les intérieurs et l’on ne s’arrête pas de vivre pour quelques gouttes. Cette pluie incessante nous laisse le temps de dessiner comme bon nous semble. Les aquarelles dans ce carnet sont le fruit d’un travail d’équipe : Sylvain dessine alors que Julie pose les couleurs. Le Japon offre une culture inspirante pour tout curieux des arts. Sylvain a observé ces deux fillettes dévaler les marches en rigolant avec leurs grands parapluies. Il a eu un coup de coeur pour cette scène quotidienne et légère. Retour de l’école, dans l’uniforme de mise avec pour seul équipement un cartable et une immense gourde de thé préparée par Maman le matin…

des ecolières sous la pluie

le petit jardin de notre auberge

Et entre les gouttes, nous grimpons la colline pour gagner une vue superbe sur la mer et les îles au Sud ; en chemin, vous traverserez de nombreux temples et pagodes donnant une ambiance mystique au quartier.

vue de Onomichi depuis la pagode