Visite de Hiroshima, ville vivante et pacifique et de Iwakuni, bourg où l’ambiance est suspendue autour de son pont aux cinq arches.
Hiroshima, symbole d’histoire… passée et future
Ville japonaise que nous avions bien en tête depuis nos livres d’histoire sur les bancs de l’école. Ville disparue de la carte le 6 août 1945 à 8h15, suite à l’explosion d’une bombe atomique américaine à 600 m au-dessus de son centre, en plein ciel.
À cette heure matinale, Hiroshima est irradiée, explosée, brûlée puis soufflée par cette bombe. Dans les témoignages au musée, nous ressentons le désarroi des habitants : impossible de se protéger puisque cette arme en 4 temps vous impacte, au présent comme au futur.
- Dôme de Genbaku, parmi les derniers vestiges de la bombe
Alors nous touristes, on s’interroge : sur l’horreur humaine passée, sur les prouesses scientifiques manipulées et sur les intérêts qui dépassent la raison humaine… écho au présent évidemment ! Quand va-t-on arrêter de penser patrie, puissance militaire ou force financière ?
Aujourd’hui, Hiroshima appelle à la paix : boulevards, cloches, musée, ils rappellent discrètement l’histoire aux passants puis nous plongent dans une ambiance vivante et pacifique. 74 ans après cette matinée sombre, nous découvrons une ville verte, paisible, étendue, sereine, soufflant l’espoir.
- Où loger à Hiroshima : Cocostay Felice, petit appartement cosy
Iwakuni, un pont entre deux mondes
Après la pesanteur de Hiroshima nous arrivons dans un village, coincé entre rivières et montagnes.
Michie nous y loue une chambre dans sa maison de famille et nous passons la soirée à refaire le monde avec elle. Le lendemain matin, elle nous invite spontanément à séjourner chez elle et sa famille à Kyoto le mois suivant, ce que nous ferons évidemment. Iwakuni est célèbre pour son pont de bois à cinq arches. Dans ce paysage, nous flânons, dessinons à l’ombre des cerisiers ayant troqué leurs fleurs pour des feuilles vert vif et découvrons ces ponts étirés sur le fleuve sous toutes leurs facettes, changeant d’allure avec la lumière du soir.
- Dormez dans une maison typique à 5 minutes du pont et rencontrez Michie et Atsuko
- Visitez le pont Kintai kyo
En discutant avec Michie et d’autres habitants de cette ville aux allures de decor de manga, nous en découvrons un autre visage : une base militaire américaine s’est installée post-guerre dans la région et encore aujourd’hui soldats et habitants vivent des vies parallèles et ne se mélangent que très rarement…
En allant dans le parc Kikko, au pied de la balade menant au chateau d’Iwakuni, vous pourrez voir autant de familles américaines que japonaises (on vous confondra sûrement d’ailleurs !), alors que dans les cafés et boutiques de la ville, vous ne rencontrerez que des locaux.