Kyoto, ancienne capitale du Japon, est une ville chic, douce et aérée. Entourée de montagnes, elle est dominée par de nombreux temples, pagodes et Torii rouges flamboyants. Nous y avons flâné une semaine, nous perdant dans les méandres des temples, dans les rues couvertes croulant de boutiques et observant avec curiosité les touristes chinoises fagotées dans des kimonos flashy de location pour quelques clichés.
En grimpant les nombreuses marches sous ces portes laquées, nous découvrons des cimetières sombres et humides, enfumés d’encens et gardés par des félins de pierre effrayants. Contraste mystique avec l’ambiance lumineuse et animée de la ville.
- Le temple et la colline la plus connu de Kyoto, Fushimi Inari Taisha
- Bien situé, l’hotel Nijojo
- Le quartier Gion est bien connu pour son animation
- Visitez le château de Nijō
À Kyoto, nous avons retrouvé Michie avec son époux Motoki et sa fille Moe. Michie et Moe travaillent dans le secteur de la santé et sont toutes deux fortes et déterminées. Quant à Motoki, il est professeur d’économie, spécialisé dans les échanges Japon-Afrique et est ferru de politique Européenne. Ils nous confient les clés de leur maison située dans un quartier résidentiel en banlieue de la ville. Aucun stress, aucune distance ; leur confiance nous touche et nous entrons dans l’intimité de leur foyer en leur cuisinant de petits plats français et partageant des soirées animées.
Cette famille citadine est passionnée par la France ; culture, littérature, gastronomie, tout y passe, même le décryptage des gilets jaunes qu’ils souhaitent mieux comprendre, pour aller au-delà de leurs journaux nationaux ne relatant qu’un prisme d’interprétation. Dans un anglais fluide, ils sont les premiers à nous partager leur ressenti de la culture japonaise avec franchise : pour eux, la pression sociale poussant à faire partie d’un groupe (famille, quartier, club de sport, communauté religieuse) n’est pas toujours facile à porter.
Le château Nijo est le lieu prisé par les Japonais, mais vous pourrez flâner facilement à Kyoto : la forêt de bamboo de Arashiyama vous surplombera, le marché couvert vous impressionnera par ses odeurs, couleurs et saveurs et vous aurez sûrement la chance de tomber sur de magnifiques boutiques vendant tissus ou papiers japonais !
- Où voir la forêt de bamboo de Arashiyama ?
- Baladez-vous et goûtez dans le marché couvert
- Pour acheter du papier et découvrir des trésors
- Si vous cherchez à acheter du tissu