MONTENEGRO - De Bar à Kotor, les montagnes se jettent dans la mer.

Nous passons une nuit sur un Ferry pour arriver à Bar au Monténégro oú une belle rencontre nous attend : Svetlana.

Et hop, nous sautons dans sa voiture immatriculée en Russie (surprise à laquelle nous ne nous attendions pas) pour passer quelques jours avec elle et sa famille hors du commun !

Svetlana est russe et gère la maison du bonheur au bord de la mer le temps des vacances. On y dessine, on y rit et on y fait même du théâtre !

Le bord de mer est parfois agité

Et au fil des discussions nous découvrons que cette femme extraordinaire a vécu le manque de liberté en URSS, qu'elle s’est sauvée de ce pays en bossant sur des cargos à 25 ans, qu'elle a voyagé dans toute l’Europe pour aider des familles comme on le fait actuellement.

Elle garde maintenant les enfants d’amis travaillant à Moscou.

Deux enfants auxquels nous avions la mission d’apprendre l’anglais. Igor, 7 ans, droit comme un Russe et Mariana, 5 ans, avec un humour et un charme à faire tomber les hommes.

Mariana, notre coup de coeur

Et comme cette maison est grande ouverte, Sergei et des amis de passage nous invitent chez eux en Russie et nous font rêver à de nouveaux horizons. Une bulle russe pas comme les autres au beau milieu du Monténégro avec laquelle nous apprenons à cuisiner un succulent agneau.

Agneau à la Russe

La famille de la maison du bonheur

Baie de Kotor, là où les montagnes plongent dans la mer

Nous poussons plus au Nord, dans la baie de Kotor, là où les montagnes se jettent violemment dans l’Adriatique.

Couché de soleil sur la baie La baie de Kotor, pisciculture

Nous trouvons un camping au bord de l'eau, un café ombragé, le calme après le tourbillon de vie de la maison de Svetlana. C’est la demi-finale de la coupe de monde de Football, une autre française est sur la terrasse du café : Manon qui sillonne seule les pays des Balkans dans son petit camion blanc.

Le camping Mimoza : lieu parfait pour le farniente

Parcours de vie difficile. Jeune infirmière passionnée, elle perd un proche, remet tout en question et décide de partir. Beaucoup de calme et de douceur dans cette rencontre de 3 jours où la remise en question de l’être reste le sujet principale entre les ballades salées, les randos escarpées, les rires. Se projeter vers l’avenir, toujours rester positif prend alors un vrai sens pour nous. Rester ouvert aux autres pour poursuivre son chemin...

Manon, second coup de coeur du monténégro