La floraison des Sakura est une fête pour chaque Japonais. Nous vivons avec eux l’arrivée du printemps, l’éclosion de fleurs duveteuses et l’éclatement d’une mosaïque colorée !
À quelques jours de l’éclosion, nous sentons l’excitation monter. Chacun guette les bourgeons, observe la forêt se réveiller, commente l’avancée de ces petites fleurs.
Ici, lorsque les arbres se parent de pétales, les Japonais dégustent leur bento (boîte à pique-nique traditionnellement laquée, aujourd’hui en plastique jetable) sous les arbres le jour du Sakura Karnival comme nous avons pu le découvrir sur le bord de la rivière à Okayama ou à Kurashiki.
Cela ne dure que deux semaines, deux petites semaines à contempler les forêts, s’arrêter sous les branches et allumer les lampions dans les allées. Certaines région mettent d’ailleurs en avant leur plus vieil arbre, en faisant des phénomènes d’attraction à cette période : nous avons pu aller voir par deux fois le “daigo zakura”, célèbre dans la région de Okayama, avec ses bourgeons puis finalement ses fleurs tant attendues !
Ensuite, le vent transforme les fleurs en flocons de neige qui sont dévorés par les rivières et emportés au gré des virages, laissant place au vert printanier. Cette douceur nous l’avons savourée avec Yukiko que nous voulons vous présenter.
Pour la rejoindre au nord d’Okayama, nous prendrons 12 petits trains locaux afin de sillonner les côtes et grimper dans les collines.
Yukiko est un rayon de soleil avec sa bonne humeur, sa bienveillance et son autodérision. Yukiko a 70 ans, elle vit avec son époux Noburo, marqué par le temps, concentré et réfléchi dans ses rizières.
À peine arrivés, elle nous embarque dans la découverte d’une tradition japonaise dont nous n’avions jamais entendu parler : Ohinasama, le jour des petites filles. Pour ce jour spécial, un couple de la région expose son patrimoine - trésors de poupées traditionnelles - dans un écomusée. Dans toute la région, cette fête est l’occasion d’exposer une vitrine avec les figurines de chaque membre de la famille a l’entrée des maisons. À cette période, il est possible de découvrir de folles collections d’outils, radio, bouteilles de saké et anciennes photos, car ce couple collectionne tout genre de choses !
Un mois plus tard, comme un écho à cette fête, c’est la fête des garçons et les familles accrochent dans le jardin, des carpes koï qui volent au gré du vent : encore une fois, une p par membre de la famille.
Elle cultive des légumes dans son immense potager en terrasses en pleine montagne. Forêt de champignons, oignons, choux multiples, arbres fruitiers, elle nous fait découvrir les saisons japonaises et nous transmet des savoir-faire appris avec son beau-père autrefois. Yukiko fabrique son charbon de bois, préserve des graines de plantes ancestrales, cuisine divinement bien.
Et lorsqu’elle a trop de légumes, nous montons à bord de son petit camion direction le magasin agricole où tous les gens de la régions viennent déposer leurs légumes et en acheter d’autres.
Alors qu’on nous annonce dans le journal qu’un passionné lance une culture de Shiitake dans les Vosges en France, nous découvrons sa culture avec Yukiko ! Comment ça pousse ? Avec un peu de magie et d’huile de coude.
Les Shiitake aiment le bois de résineux et l’humidité de l’orée d’une forêt mousseuse. Pour préparer la culture, il vous faudra scier et percer des bûches puis les farcir de tourillons infectés de champignons. Ensuite, installez-les confortablement dans le bois et armez-vous de patience : ces champignons se récoltent au printemps, dès l’année d’après.
Comme les cèpes, ils se sèchent pour trouver leur puissance en cuisine, dans les sauces, soupes Miso ou Okonomiyaki (omelettes magiques). Mais pour nous, le coup de cœur sera une dégustation du champignon frais, poêlé à l’huile d’olive avec une noix de beurre dans son chapeau au moment de le croquer sur son lit de feuilles de Wasabi ! Bon appétit !
Sous tous ces aspects traditionnels, Yukiko est également femme de notre monde moderne ! Elle rejoint son groupe d’anglais chaque semaine, sillonne les routes avec son petit camion blanc décoré de coussins en crochet et utilise Facebook avec un art qu’on lui envie ! iPad toujours sous le bras!
Yukiko a créé un “groupe FB Jinenjo” pour rassembler les passionnés souhaitant planter cette racine en voie de disparition.
Yukiko a “followé” Yosuke, 25 ans, qui a parcouru 11 000km à vélo pour faire le tour du Japon. 🚲 A son retour, elle l’invite à un barbecue avec nous et l’entraîne dans son club d’anglais.
Yukiko a “liké” la page d’un restaurant spécialisé dans les plats de Shiitake et la voilà en route à travers les montagnes avec nous pour aller rencontrer son nouvel ami gérant ce restaurant à qui elle offrira un thé récolté plus tôt lui rappelant son enfance.
Vous l’aurez compris, cette femme nous a conquis pendant ces deux semaines passées avec elle à jardiner, scier du bois à la Samouraï technique (comprendre patience et calme), semer des champignons en forêt puis les cueillir et échanger des recettes…
Quelle chance nous avons eu de loger dans sa petite cabane en bord de rivière pour partager un instant de sa vie lumineuse ! Elle accueille d’ailleurs dans ses bungalows durant l’été.
Yukiko la curieuse a sauté sur l’occasion de voyager de sa ferme en accueillant des HelpX lorsque son ami lui en a parlé… Et qu’importe la langue, nous faisions des gestes et cela a suffi pour se lier d’une amitié magique.
“Nous n’avons pas la même peau ni les mêmes traits mais nous avons le même cœur” nous a-t-elle dit à notre départ…