Quittant notre havre de tranquilité, nous avons pris la route pour découvrir l'Albanie
Un matin, nous avons pris la route pour découvrir l'Albanie. Après cinq heures de bus, nous passons la frontière, passeports tamponnés et posons pied dans ce nouveau pays.
Nous rencontrons deux touristes norvégiens: Ingebjørg et Ole.
Ces derniers sont photographes et ont fait les portraits de Anne Ragde, auteur norvégienne qui nous passionne. Ils sont en quête de compagnons de route pour le village de Theth encerclé de montagnes atteignant 2500 mètres .
Et hop nous voilà à bord d’une vieille 4x4, entassés dans le coffre avec nos sacs pour quatre heures de lacets sur des routes escarpées et chaotiques.
La nuit tombe et le chauffeur nous dépose au bout d’un pré. Là un inconnu nous ouvre sa porte, sa famille et son coeur : Antonio.
Réservez dans la Gesthouse d'Antonio
Seule langue commune : l’italien ; nous avec nos 200 mots et lui guère plus. Heureux de trouver du vocabulaire commun, il nous fait découvrir les paysages à couper le souffle, déguster les spécialités de sa fille arrosées du Raki artisanal (eau de vie locale) et rencontrer les habitants du village lors de la finale de la coupe du monde de Football.
Antonio installe une TV au milieu du champs et mobilise les voisins pour encourager la France avant qu’un immense orage ne nous coupe du monde à la mi-temps sous les fous-rires.
Généreux, chaleureux et pétillants : leurs visages restent en mémoire. Et leur folle rage de vivre nous porte autour d’un grand feu allumé pour notre départ.
La guesthouse de Florian : un coin de paradis derrière un lourd portail
Nous passons 10 jours avec la famille de Florian au Nord du pays. Derrière un lourd portail, un coin de paradis. Ici, le papa fait le potager, Agatha, la maman, prépare les petits déjeuners, Ela, la fille aînée, concocte les dîners lorsqu'elle ne travaille pas dans son restaurant engagé pour l'indépendance des femmes et Florian, le fils, accueille les visiteurs avec du vin rouge fruité maison. Tout est local, entre voisins on troque fromage contre Raki, les poussins slaloment entre nos jambes, le linge vole au vent, deux brebis tondent la pelouse et le cochon termine les restes.
Sylvain gère les réservations des 25 lits avec Florian, unique anglophone de la famille, et Julie s’est infiltrée dans les cuisines avec pour seule langue commune la gourmandise. Et c’est avec gestes et mimiques que l’on arrive à se comprendre.
Bref, une immersion albanaise dans son jus avec toute son authenticité : petite incursion dans la cuisine avec la préparation de Böreks.
Rencontre avec la famille de Ardit, un ami de Lyon !
Dans cette même ville de Shkoder, nous avons la sensation d’être autochtones en allant à vélo rencontrer la famille de Ardit. Fellenze, la maman, est infirmière dans une cabane de quartier tandis que le papa est garde forestier à Theth, dont nous revenons justement.
Ce sera finalement grace à eux que nous découvrirons la plage de Velipojë : ils nous embarquent en voiture et, après un arrêt obligatoire pour goûter le glacier préféré de Erjon, nous arrivons à leur petite maisonnette d'été : cabane spartiate à quelques rues de la plage !
- Velipojë
- Le glacier sur la route
Et avant notre départ, ils nous font le cadeau de cuisiner le Tave Kosi !