Nous rejoignons Iwao pour deux semaines sur une minuscule île, fameuse pour ses musées d’architecture contemporaine, accueillant notamment Tadao Ando, l’un des architectes japonais de renom.
- Le site de Benesse pour plus d’informations
Chaque matin, des milliers de touristes, européens, chinois et japonais débarquent sur l’île pour consommer frénétiquement les lieux, avant d’abandonner les villages à leur calme du soir, une fois le dernier ferry reparti.
- Achetez des billets pour le Musée Chichu
- Art house project
De ce tourbillon, nous ne verrons que les gourmands poussant la porte du café d’Iwao .
Rencontre avec Iwao dans sa caverne d’Ali Baba
Dans son jardin potager, occupé par des étagères de vaisselle d’occasion, des kimonos multicolores, des masques de collection et quelques tables, on y perd la notion du temps.
- Iwao’s seven islands : pour manger ou chiner !
Pendant que Sylvain s’improvise serveur interculturel, Julie infiltre les cuisines et seconde Iwao pour préparer les yakitori, donburi, omelettes, zenzaï et kakigori !
Ce bonhomme espiègle nous surprend par sa douceur et son calme dans les coups de feu du service. Du haut de ses 78 ans, il nous embarque dans une vie chargée de voyages et d’objets de famille, glanés au fil des ans qui disparaissent progressivement pour combler les gens de passage fouillant dans de vieilles males.