Nous quittons la campagne turque via Istanbul, ville tentaculaire, le lendemain d’un tremblement de terre. Les plaques tectoniques bougent dans la mer de Marmara et il est temps pour nous de rejoindre la plaque européenne.
Les éléments se déchaînent sur notre passage de frontière. En pleine nuit, des trombes d’eau s’abattent, des éclairs déchirent le ciel donnant une dimension dramatique à notre retour. Mais les paysages doux de la Grèce nous accueillent au réveil. Après deux jours de bus puis de bateau, nous posons pied sur la côte italienne à Ancône, juste à côté de chez Tim qui nous avait accueilli l’an dernier.
Ce joyeux British expatrié en Italie depuis 20 ans vient nous chercher à la gare dans sa mini Fiat décapotable. Nous lançons nos sacs par-dessus bord et filons dans les collines, direction sa maison et sa vue à couper le souffle. Après un peu plus d’un an, l’accueil spontané de notre ami nous enthousiasme. Nous partageons une semaine légère et chaleureuse. Pendant que Sylvain taille les arbres, Julie remplit le congélateur de Tim avec des petits plats aux goûts du voyage. Dolce Vita, nous voilà !
Retour en terrain connu : chez notre Mamma Fiorella
Nous passons les Apennins pour atteindre la côte méditérranéenne. En regardant au loin, on devine le Cap Corse. Après 8 mois au bout du monde, on se rapproche. Mais une dernière étape s’impose : retrouver Fiorella, notre Mamma italienne. Vous souvenez-vous, il y a un an et demi, nous quittions la France avec le rêve d’apprendre à cuisiner les gnocchis? C’était ici… Et nous y revoilà, à narrer nos aventures, imaginer semer des cèpes à la façon japonaise pour les risottos et récolter les derniers légumes du potager.
Les couleurs d’automne sont flamboyantes. Igi nous donne une leçon sur le café napolitain et ses saveurs corsées dans sa machine alambiquée. Nous passons nos après-midi à palabrer un italien rouillé avec Angela, repassant dans des volutes de vapeur. Et le soir venu, nous profitons de Fiorella qui nous livre ses conseils pour nos futurs projets dans son Azienda coquette et luxueuse.
Nos parents nous rejoignent sur la route
Nous achevons ce périple avec une fabuleuse surprise : deux de nos parents ont à leur tour bravé quelques centaines de kilomètres pour nous rejoindre en Toscane. Quelles retrouvailles après huit mois de voyage : la boucle est bouclée !
Un Papa dans la lune derrière son objectif et une Maman tout sourire, jouant la diva dans les termes de Saturnia. Ils n’ont pas changé… Ou peut-être sont-ils encore plus resplendissants ?! À leur tour de rencontrer Fiorella, Igi et Angela et de voir si le courant passe… nous leur passons le flambeau !
C’est tous ensemble que nous commençons la récolte des olives. Grimpant dans les arbres, nous peignons leurs branches pour en faire chuter ces petites pierres précieuses et en récupérer leur huile parfumée d’un vert émeraude. Et tandis que nous chantons des airs géorgiens dans l’oliveraie, nous observons nos parents papoter avec nos hôtes et se lier d’amitié. Voyage au goût de rencontre, tu nous auras portés dans des aventures humaines et épicées. Voyage au bout du monde, nous rentrons en France libres, heureux et optimistes.