ITALIE - L'Azienda Il Troscione, un rêve en Toscane

Après ces quelques jours de vertige au Sud de Naples, nous partons pour la Toscane. Seize heures de bus dans les dédales des falaises puis sur les grands axes du pays.

Nous sommes attendus à l’Azienda Il Troscione où nous sommes engagés pendant 3 semaines. L’affaire a été conclue en un coup de fil dynamique de la maitresse de maison Fiorella. C’est un troc de quelques heures de travail contre le gîte et le couvert.

Où avons nous trouvé Fiorella et Igi ? Helpx

Vue de l'azienda

Notre arrivée est telle que nous l’imaginions en Toscane. Avec de douces collines verdoyantes et le domaine haut perché parfumé de roses, des champs d’olivier, des vignes et des terrasses et au loin le bleu de la mer.

Un salut en fanfare par les aboies des chiens et nous voici accueillis dans l’Azienda par Fiorella, son mari Igi et sa fidèle employée Angela. Ces derniers sont de fins cuisiniers : omelette aux artichauts, pasta aux olives, fenouil à la grenade, gnocchi, sauces, artichauts à l’huile... le tout arrosé de l’huile d’olive et du vin maison, bref vous voyez le tableau: un bonheur pour nos papilles !

Réserver dans le Bnb de Fiorella

La cuisine, notre terrain de jeu La terasse des repas Le salon extérieur

Mais à part manger, vous vous demandez ce que l'on peut bien fabriquer dans l'Azienda de Fiorella ? Pendant que Sylvain tond le gazon ou lazurre les chaises longues, Julie prend soin des fleurs, étiquette les bouteilles de vin et dorlote les hôtes avec des crêpes suzettes.

Et lorsqu’arrive le dimanche, Fiorella nous glisse les clés de sa TATA indienne, voiture tout terrain gigantesque pour partir découvrir les minuscules villages suspendus aux falaises toscanes, sauter dans les bains naturels bouillonnants de Saturnia, ou randonner dans le parc national de la Maremma.

Les termes gratuite de Saturnia
Le parc de la Maremma (payant)

La tonte par Sylvain Les étiquettes de Julie Pitigliano, forteresse imprenable Les bains de Saturnia

Ici, chaque personne est charismatique et vous embarque dans sa vie passée

Fiorella, femme d’affaire milanaise, quitte le monde de la pub et revend ses boutiques de chocolats belges à 50 ans pour construire ce domaine. Aujourd’hui elle produit son vin, presse l'huile des ses 1200 oliviers et accueille l’été une dizaine d’hôtes dans son Bnb.

Igi, l’âme tranquille de la maison, nous raconte avec nostalgie l’époque où l’usine familiale de gantellerie de luxe le fait voyager à Paris. Entre deux blagues, il rêvasse en lisant son journal avec ses fidèles amies à quatre pattes : Ljouba et Litzi.

Fiorella, Igi et les chiens

Angela, pleine d'humour, accompagne efficacement ce projet fou tout en gérant avec calme jardin, ménage, cuisine, ainsi que sa famille qui élève 700 brebis !

C'est grâce à elle que nous avons appris à cuisiner des gnocchi délicieux!!!

La recette des gnocchi !

Angela

Cette aventure est une histoire de femmes et, saison oblige, nous avons appris à préparer les artichauds à l'huile. Le tout contre un petit repas "à la française". Une joyeuse bataille de saveurs s'est livrée entre salade Anatole France, soufflé au fromage, truffe au poivre et au chocolat et crêpes Suzette !

Les recettes (à venir) :

Durant ce séjour, Fiorella et Angela nous ont régalés de nombreuses fois avec les belles pâtes italiennes... que nous n'auront pas le temps d'apprendre à préparer là-bas ! Heureusement, de retour en Alsace un peu plus tard, nous découvrons Willy qui a sorti pour nous la machine à pâtes de sa maman italienne : nous voilà donc parti pour un atelier en famille et amis pour apprendre le secret des pâtes !

Retrouvailles à Sienne

Après 3 semaines de bonheur toscan, nous quittons l’Azienda pour Sienne.

Le train pour Sienne

Nous y retrouvons Valentin et Karina, amis d’enfance de Sylvain, dans un tumulte festif préparant le Palio delle contrade de l’été (course de chevaux redoutable où les cavaliers des 17 quartiers au noms d’animaux s’affrontent sur la place centrale del Campo).

L’histoire tumutleuse de Sienne anime l’esprit de clans fiers et vengeurs qui se défient en public. Habitant dans la Contrade di pesce, nous étions devenus poissons. Ces 3 jours ont vibré aux couleurs des blasons et au rythme des tambours.

Premier selfi-stick Le palio, fête qui anime Sienne Au-revoir Toscana